(Image: g-stockstudio / Shutterstock )

5 conseils pour la première prise de contact sur un site de rencontre

Voici comment augmenter les chances que votre première prise de contact suscite l’intérêt.

Pour beaucoup d’utilisateurs de sites de rencontre, cliquer sur « envoyer » ou prendre son téléphone en main pour une première conversation est un grand moment d’angoisse.

C’est une angoisse accompagnée de sensations excitantes et palpitantes, et qui est souvent récompensée quand un bon échange s’établit. Pour arriver à ce stade, notez les conseils et astuces de la liste suivante.

N° 1 Osez, tout simplement

Vous avez peur de ne pas trouver les mots justes ? Si cela vous empêche d’envoyer un message à un profil qui vous intéresse, vous risquez de priver votre partenaire potentiel et vous-même de belles expériences.

Après tout, cela ne change rien à votre situation si la personne à qui vous avez écrit ne répond pas. Si vous recevez toutefois une réponse, vous ouvrez peut-être la porte à un flirt en ligne et plus si affinité.

N° 2 Ayez patience

Même si à l’ère numérique quelques secondes suffisent pour envoyer ou répondre à des messages, soyez patient(e).

Les gens ne peuvent pas toujours répondre directement. Certains ont eux-mêmes peur du contact et doivent chercher les mots justes. Faites donc preuve de patience, cela en vaut souvent la peine.

(Image: Rawpixel.com / Shutterstock )(Image: Rawpixel.com / Shutterstock)

N° 3 Montrez un peu d’excitation

Sur un site de rencontre, plus la prise de contact est nette, banale et standardisée, moins les chances de succès sont élevées.

Le choix des mots et du contenu vous rend incertain(e) et nerveux(se) ? Transmettez ce sentiment à la personne en face. Cela réduit d’une part la pression de la rencontre avec un(e) inconnu(e), et suscite d’autre part souvent la sympathie.

N° 4 Préparez-vous d’abord

Montrez à votre interlocuteur(trice) que vous ne prenez pas seulement contact à cause d’une photo de profil attrayante, et prouvez que vous êtes réellement intéressé(e) en lisant son profil attentivement et en y faisant concrètement référence lorsque vous prenez contact.

Trouvez également quelques mots de fin incitant gentiment votre interlocuteur(trice) encore inconnu(e) à répondre coûte que coûte.

N° 5 Intéressez-vous mais ne posez pas trop de questions

Vous voulez peut-être paraître très attentif et intéressé en posant de nombreuses questions dans le premier mail, mais vous risquez cependant vite de dépasser des limites personnelles.

L’effort de répondre à de trop nombreuses questions dissuade en outre de nombreuses personnes. Utilisez donc plutôt les informations disponibles pour souligner des points communs éventuels et pour vous présenter encore mieux.

Vous pouvez y arriver en écrivant par exemple: « J’ai vu dans ton profil que tu joues de la guitare. J’ai moi-même commencé à m’intéresser à la musique de façon plus approfondie il y a trois ans… »

(Image: Ditty_about_summer / Shutterstock )(Image: Dittyaboutsummer / Shutterstock)

Conclusion : bref, concis, original avec une touche personnelle

Lors d’une première prise de contact, faites attention à ne pas utiliser de formule commune comme « Envie de faire ta connaissance, envoie-moi un message ! ». Ce genre d’approche ne fonctionne que très rarement.

Prenez le temps en quelques lignes (pas plus de 300 mots) de parler de votre désir de faire connaissance, des aspects de votre partenaire potentiel qui vous intéressent ainsi que de votre propre personnalité (qualités, loisirs, métier ou autre).

En règle général, si vous montrez que vous êtes sérieusement et honnêtement intéressé(e) par un profil et que vous trouvez le ton juste, la première prise de contact reçoit une réponse.

Copyright © 2019 | Tous droits réservés